L'autoconsommation collective

Échanges d'électricité

L'autoconsommation permet aux utilisateurs raccordés au réseau public d'électricité d'échanger de l'électricité. Ces échanges sont mesurés et comptabilisés par Enedis et sont déduites de la facture du consommateur.

Schema d'une communauté d'énergie avec deux producteurs et plusieurs consommateurs, dont un immeuble, des maisons et une usine.

Rémunération

Les consommateurs et les producteurs doivent se mettre d'accord entre eux sur la rémunération. Coturnix utilise les meilleurs algorithmes de la théorie de l'économie pour résoudre ce problème, ce qui permet de se concentrer sur la communauté humaine autour du projet.

Quelques questions

  • Faut-il tirer un câble entre les habitations ?

    Non, bien-sûr. L'énergie passe par le réseau déjà existant. La déclaration d'une communauté ne change rien à la circulation de l'énergie dans le réseau électrique. Il est seulement nécessaire de disposer d'un compteur communicant pour participer à une communauté. Celui-ci permet de communiquer la quantité d'énergie consommée

  • Comment circulent les électrons dans une communauté ?

    Les électrons empruntent toujours le chemin le plus court: ainsi, qu'il y ait une communauté déclarée ou non, l'électricité provient dans tous les cas de la source la plus proche. Cependant, à cause de la structure des réseaux électriques, les panneaux solaires sont rarement reliés par un fil continu aux appareils électriques qui consomment leur énergie.

    Mais cela n'a pas beaucoup d'importance, puisque la transmission d'énergie dans un circuit électrique ne se fait de toute façon pas vraiment par la circulation des électrons entre le producteur et le consommateur, mais par les champs électriques et magnétiques autour des fils que cette circulation engendre (explication ici, en anglais).

    Note : La déclaration d'une communauté d'énergie ne change donc absolument rien à la transmission de l'énergie dans le réseau, c'est seulement une affaire de facturation.